"Achieve your milestones due to connected financial data."

 

Frédéric Muller (Muller & Associés) : comptabilité d’anticipation

29th May 2020 by Laurent Muller

Le progrès technique donne un souffle nouveau aux fiduciaires. La comptabilité devient dynamique. Dopée par la numérisation, elle abandonne le cliché d’image figée, pour se transformer en base d’anticipation et de prises de décision. L’évolution prend toute sa valeur en ces temps de crise.

Qu’apporte le progrès technologique aux fiduciaires ?
La révolution numérique s’est imposée à notre secteur comme aux autres. Nous avons automatisé les flux comptables grâce à un enchaînement d’outils informatiques. Cela commence par la dématérialisation des documents, notamment les factures de vente et les factures d’achat. Le comptable abandonne ainsi le rôle de simple encodeur : il lui revient surtout de valider les opérations. La digitalisation aboutira à 100% quand nous aurons un programme d’interfaçage avec les transactions bancaires (lors de la mise à disposition d’API des banques selon la directive PSD2). L’étape suivante du flux consiste en l’établissement des comptes annuels, en partie numériques. La valeur ajoutée de l’expert-comptable joue déjà à ce stade, avec de l’encadrement et des conseils précis pour son client. Mais nous allons encore plus loin, grâce à un tableau de bord digital, sur notre plateforme Dashboard.lu. L’application permet d’illustrer des indicateurs (KPI) plus parlants que les informations classiques présentées sous forme du bilan et du compte de profits et pertes. Ainsi, au-delà des documents légaux, les systèmes peuvent produire des vues différentes pour augmenter la lisibilité et la compréhension des états financiers. Afin de transformer la comptabilité en un véritable outil de pilotage financier de l’entreprise, il importe encore de rajouter un cash-flow planning lui aussi alimenté et présenté de façon digitale.

Quelles tendances suit la comptabilité d’entreprise ?

Une comptabilité reflète, par définition, une image du passé. Beaucoup de clients s’en contentaient. Mais, dans un monde en mutation rapide, et particulièrement en temps de crise, de plus en plus de sociétés ont besoin d’une vision actualisée de leurs comptes. Il leur faut, de surcroît, des projections financières leur permettant d’anticiper et prendre les bonnes décisions. La digitalisation répond à cette nécessité. Notre solution Dashboard.lu permet de gérer cette visualisation à travers un interfaçage avec nos logiciels de métiers. L’outil constitue donc un élément essentiel dans la modernisation de notre fiduciaire. Parallèlement, les entreprises ont besoin d’un suivi constant de leurs liquidités. Cette faculté apparaît encore plus déterminante dans une période économique tourmentée. Notre modèle de simulation des liquidités se greffe sur la comptabilité. Au départ de chiffres du passé, il permet de faire des projections de cash-flow, en tenant compte de scénarios variés.

Comment réagissent les comptables à cette évolution ?
Ils apprécient le changement, car il élimine les tâches à faible valeur ajoutée. La saisie et l’encodage ont pratiquement disparu, notamment grâce à des programmes de plus en plus sophistiqués de reconnaissance des caractères. Le travail de validation de la saisie, et de réponse aux questions liées à leurs compétences, leur procure beaucoup de satisfaction professionnelle. Tout collaborateur ambitieux ne peut que savourer cette évolution.

« Dans un monde en mutation rapide, les entreprises ont besoin de projections financières leur permettant d’anticiper et de prendre les bonnes décisions. »
Frédéric Muller, Co-fondateur et Administrateur, Muller & Associés

 
 
       

Contact us

Luxembourg office - contact@muller.eu.com
153 – 155 rue du Kiem (Entrée A)
L-8030 Strassen
Luxembourg
Tél. : +352 40 48 21

Imprint | Conditions générales d'utilisation

2021 - All rights reserved by Muller & Associés

Contact

E-mail : contact@muller.eu.com
Office in Strassen

153 – 155 rue du Kiem (Entrée A) L-8030 Strassen

Tel: +352 40 48 21

Office in Larochette

8i, rue du Moulin L-7621 Larochette

Tel: +352 87 81 40-1

Office in Lorentzweiler

93 Route de Luxembourg, L-7373 Lorentzweiler

Tel: +352 32 68 46

Imprint | Conditions générales d'utilisation

2021 - All rights reserved by Muller & Associés